les opérations en cours en 2021

Schéma Directeur de l'eau Potable

Le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable établit, d'après les besoins actuels et futurs en eau des habitants, un projet de travaux à l'échelle du territoire afin d'assurer en quantité et en qualité la distribution d'eau potable sur le territoire.

Le vieillissement du réseau d'eau potable de la commune d'Aucun doublé des mouvements de terrains qui déstabilisent le réseau et occasionnent des fuites importantes, nécessitent de procéder au diagnostic du réseau et de  pouvoir ainsi envisager un programme de travaux  sur plusieurs années.

Le lancement de l'opération se fera début juillet 2021.

Elus référente: Corinne Galey

Révision du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Pour gérer une crise, qu'elle que soit sa nature et son ampleur, le maire doit pouvoir s'appuyer sur des moyens et des procédures préalablement définis dans un document court, clair et opérationnel. C'est tout l'enjeu du PCS dont l'objectif est de guider l'action du maire et de ses équipes dans la gestion de crise et permettre ainsi de limiter pertes de temps et actions improvisées aux conséquences non maîtrisées. 

La municipalité d'Aucun procède actuellement à  la révision et la mise à jour de son PCS, accompagnée par l'Ass. CPRIM de Lourdes.

Elue référente: Liliane Bareil 

Modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le PLU de la commune d'Aucun à été élaboré et validé par la préfecture des Hautes-Pyrénées en juillet 2007. Le PLU est un document vivant qui doit sans cesse s'améliorer, s'adapter aux évolutions réglementaires et être en adéquation avec les projets portés par la commune.

La modification du PLU  d'Aucun porte sur:

Le changement de destination de bâtiment situé en zone N du PLU.

L'encadrement de la construction bois sur la commune hors zone ABF

La procédure de modification à débuté au mois d'avril 2021. Elle se prolongera jusqu'à la fin d'année 2021.

Elue référente: Joelle Lanne



les travaux programmés en 2021

Prévention crues inondations- Réaménagement du Pont de Cradey

Suite aux crues de 2018 et 2019 et les problématiques de débordement à la hauteur du pont de Cradey (bas du village), la municipalité d'Aucun accompagnée par le PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) a fait procédé à l'étude de modification du pont et au réaménagement du croisement entre la rue de Pé de Bié et la rue des Terrières.

Le dossier technique a été validé en avril 2021, le dossier d'autorisation est en cours d'instruction.

Les travaux interviendront à l'automne 2021.

Elu référent: Guy Nicollas

Enfouissement des réseaux du quartier des sablés

Le conseil municipal d'Aucun a candidaté depuis 2017 au programme d'enfouissement des réseaux auprès du Syndicat Départemental d'Energie (SDE65), en charge de la gestion des réseaux des communes sur le département des Hautes-Pyrénées. 

Le SDE 65 a validé sur son budget 2021, la première tranche de travaux, l'enfouissement du quartier des Sablés d'Aucun.

Une longue attente justifiée par la priorité donnée par le SDE 65, pour l'enfouissement des réseaux dans les cœurs de bourg des communes du département des Hautes-Pyrénées. 

Les travaux d'enfouissement des réseaux débuteront cette fin d'automne 2021 et concerneront, le Chemin des Terrières, la rue des Sablés, la rue du Pé de Bié  et toutes les voies adjacentes.

Elu référent: Patrick Lagües