Le village d'Aucun est engagé dans la démarche Villes et Villages Fleuris


Ce label récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de la vie. Il a pour vocation de faire connaitre et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l'accueil des touristes.

Cette appellation s'inscrit dans une démarche en faveur du développement durable. Il conjugue la nécessité de sauvegarder une riche biodiversité, d'intervenir sur l'utilisation et la protection des ressources en eau et de concevoir des aménagements économes en temps d'entretien. C'est aussi un enjeu porteur de lien social.

Pour sa première année,  le village a été récompensé par le prix de Bienvenue.

Cette année, le village d'Aucun s'est inscrit au concours départemental  des Villes et Villages Fleuris 2016 avec l'objectif d'obtenir sa première fleur.

Pour cela, la commune a organisé une réunion de concertation avec les habitants et la Pépinière des Pyrénées (partenaire sur cette opération) afin de déterminer les espaces publics à fleurir et de choisir de façon raisonnée les différentes essences de fleurs et autres plantes marquant une identité pyrénéenne et montagnarde. Le but étant d'inciter la population à participer en fonction de leur envie à l'embellissement de notre village que ce soit sur leur propriété privée ou l'espace communal.

Le choix de la commune s'est porté pour les massifs, sur la plantation de plantes vivaces qui repoussent chaque année et qui sont moins gourmandes en eau. Les parterres sont recouverts de toile afin de limiter un gros travail d'entretien (repousse des mauvaises herbes).

Une partie de l'ancien fleurissement du village (suspensions de surfinias, jardinières de géraniums) a été maintenu (lavoirs, mairie, rives du Boularic).

Le fleurissement du village se renouvellera tous les ans avec des créations de nouveaux massifs en pleine terre chaque année.