Pôle de santé du Val d'Azun

Un réseau de professionnels de santé

C'est en 2013 que l'Association Azun Santé s'est constituée avec pour objectif la ré-installation d'un médecin en Val d'Azun pour assurer les soins de premiers recours aux populations locales. 

Un projet aussi bien ambitieux que complexe quand on connait les difficultés pour trouver de jeunes médecins dans nos territoires ruraux de montagne. 

 

 



Un engagement de la municipalité d'Aucun

La Municipalité d'Aucun s'est engagée dés 2013 aux côtés de l'Association Azun Santé pour la réalisation d'une maison de santé pluri-professionnelle où viendraient exercer différents professionnels de santé à temps plein ou temporairement. 

Une organisation de la santé à l'échelle des Vallées des Gaves

L'Agence Régionale de Santé (ARS) souhaite la mise en place d'un projet de santé à l'échelle des Vallées des Gaves. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet de Pôle de Santé du Val d'Azun, complémentaire à l'organisation des soins sur l'ensemble de nos vallées. 



Où en est le projet ?

Actualisé le 20 juillet 2017

L'Agence Régionale de Santé

La Mairie d'Aucun à reçu l'avis favorable de l'ARS pour la création d'un pôle santé complémentaire à l'offre de soins des vallées des Gaves, qui permettra d'assurer les soins sur le secteur du Val d'Azun. 

Le projet immobilier

La mairie d'Aucun a fait l'acquisition du terrain en entrée de village qui accueillera le Pôle Santé.

L'appel d'offre Architecte à été lancé,  il sera sélectionné le 7 aout 2017. 

Le Maître d'oeuvre

Sur les conseils et diagnostic de l'ADAC 65, le Conseil Municipal d'Aucun à validé ce mois d’août la candidature de l'Architecte Clément Boutet, installé à Ibos. 

Une première réunion de travail associant Azun Santé est prévue fin Août 

Le financement du projet de pôle santé à Aucun

Le projet a obtenu la garantie des financements de l'Etat, du Département, de la Région et de l'Europe, à hauteur de 70% du projet.

Nous tenons à remercier Madame la Sous Préfète, Madame La Députée Jeanine Dubié, Madame la Vice Présidente du Conseil Départemental Chantal Robin Rodrigo pour leur soutien aux côté de la Commune d'Aucun.

Les professionnels de santé

Ils se sont mobilisés autours de ce projet et sont six à avoir signé la convention d'engagement pour exercer leur activité à temps plein pour le médecin, à temps partiel pour certains d'entre eux.

Bientôt en ligne la liste des professionnels de santé