Découvrez le petit patrimoine rural...

Aux abords immédiats du village, en empruntant les sentiers de randonnée nous pouvons très vite observer les quartiers pastoraux et le petit patrimoine bâti : les murs de pierres sèches qui bordaient les chemins et délimitaient les parcelles, les granges foraines (estives) où était stocké le foin, les habitations d'’été où les paysans s'’installaient à la belle saison, et les leytés « frigo de nos ancêtres » où étaient mis au frais, le lait et le fromage.

Le pastoralisme est toujours une réalité en Val d’Azun. L'’agriculture de montagne a évolué, s'’est modernisée mais nous avons conservé non seulement notre patrimoine pastoral mais aussi  les traditions de montée aux estives, ce qui nous vaut aujourd'’hui la qualité de notre environnement et la beauté de nos paysages montagnards.

 

 

Houn et/ou Leyté

 

 

Plus communément appelé la «houn » dans le val d’ azun, ce petit édifice situé à proximité des granges était le réfrigérateur d’autrefois et servait après la traite des bêtes à conserver le lait mais aussi à garder au frais les fromages et le beurre.

 

Construit à proximité d’une source ,l’eau traversait le bâti, était barrée partiellement avec une motte de terre à sa sortie, pour atteindre à l’intérieur une hauteur de 10 cm à 30 cm en fonction de la taille des récipients que l’on mettait à l’intérieur. Sur les côtés des lauzes (ardoises de forte épaisseur) étaient intégrées dans les murs sur tout le pourtour en guise d’étagères.

 

Le tout était fermé par une porte en bois pour garder la fraîcheur à l’intérieur.

 

 

 


Moulins

 

Les moulins étaient des petits édifices en pierre et en lauze du pays. Ils se situaient en bordure de cours d'eau et servaient à moudre les céréales (blé, maïs, orge, ...) pour obtenir la farine, ingrédient essentiel à l'élaboration de l'alimentation de base (le pain, la touradisse, ...) des familles de l'époque..

Le long du Boularic, ruisseau qui traverse le village, s’échelonnait une dizaine de moulins. Chaque famille possédait son propre moulin ou le partageait avec une autre. A notre connaissance, seul l'un d'entre eux était communal. Actuellement à l’état de ruines, ils n'ont pas été restaurés.

 

Cependant, la commune a engagée une réflexion sur leur devenir et une opération de réouverture du sentier qui y conduisait pour permettre aux voyageurs de découvrir ce petit patrimoine oublié et caché par la végétation envahissante…

 

 

 





Mairie d'Aucun

Ouverture  au public

9h00 à 12h00

du mardi au vendredi

Permanence élus sur rendez-vous, lundi mardi, mercredi de 17h00 à 19h00

vendredi de 16h00 à 18h00

Tél:  05 62 97 26 49

Mail :  aucun2@wanadoo.fr 

Agence postale d'Aucun

Ouverture  au public

du lundi au vendredi de

9h00 à 12h00 

Tél: 05 62 34 03 81

Intercommunalité

Pyrénées - Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens

65 400 Argelès-Gazost