Les monuments classés du village d'Aucun



L'église Saint Félix

Église classée d'origine romane du XIeme siècle, restaurée dans les années 60.

Disposition originale : le remaniement du XVe siècle orienté Est-Ouest recoupe l’orientation, inhabituelle, Nord-Sud de la construction romane.

Au tympan, très simple : oiseaux et agneau pascal en relief à peine esquissés ; les personnages – l’un d’eux tient son manteau sous le bras - sont du XVe siècle finissant ; à l’extérieur, encore, à observer des modillons – petits personnages et motifs sous l’avancée du toit vers l’Est - . Malgré les apparences le bénitier  et la cuve baptismale – naïves scènes de chasse, musiciens et tailleur de pierre avec ses outils – sont antérieurs.
L’autel du XVe siècle est intéressant : personnages représentant la piété populaire de l’époque.

 

 


La tour d'Aucun

Si l'on peut s'imaginer sans peine les raisons de l'édification de l'église, qu'en est-il exactement de cette tour carrée de 6.70m de côtés sur 8.14m de hauteur classée par arrêté du 19/11/1942?

ADVERTISEMENT

Difficile, en fait, de trouver des documents faisant référence à ce monument. Même la date exacte de sa construction reste dans le flou. Elle est estimée du XVè siècle mais peut remonter à plus longtemps encore.

Tout ce que l'on peut dire sur le sujet, c'est qu'elle affiche des qualités défensives puisque qu'elle est dotée de triples meurtrières. Reste à savoir de quoi ses constructeurs de l'époque cherchaient à se protéger.

La frontière espagnole n'est pas loin. De là à se dire qu'ils cherchaient à lutter contre les brigands aragonais qui sévissaient alors et contre  les tentatives d'invasions, il n'y a qu'un pas.