QU'EST CE QU'UN PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ?

  • La détermination des risques sur la commune et leur localisation,
  • Une organisation des réponses à apporter lors d'un sinistre,
  • Une ALERTE de la population,
  • Une action sur le terrain,
  • Un retour d'expérience,
  • Une action de PREVENTION/ACTION étalée dans le temps.

A QUOI SERT UN PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ?

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…). L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

La commune d'Aucun a mis à jour son PCS en 2022

En collaboration avec l'Association CPRIM (Lourdes 65) et sous la direction de Madame Liliane Bareil, conseillère municipale d'Aucun, la commune à mis en place un groupe de travail communal afin de procéder à la mise à jour du PCS d'Aucun, en utilisant des outils et techniques actuels reposant sur la cartographie précise de tous les risques majeurs présents sur le territoire.

Le DICRIM un outil à disposition des citoyens

 

L'objectif du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs est d'informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu'il doit faire en cas de crise. Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune. Un citoyen informé est ainsi moins vulnérable.

LA SISMICITE MESUREE  A AUCUN ...

Mr Sénéchal sismologue au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) porte un projet de développement d'un réseau de stations sismologiques en Béarn/Bigorre/Pays Basque. Ce projet a pour premier objectif l'étude de notre sismicité locale. Le second objectif est de développer la communication auprès des populations locales et tout particulièrement avec les élus locaux.

Il s'agit d'implanter une trentaine de capteurs disséminés sur le territoire défini. La particularité de ce réseau est que  les capteurs (petits boîtiers de 10cm de coté (donc très petits et totalement silencieux) sont implantés au sein des bâtiments (posés au sol) tels que les mairies et simplement connectés au réseau internet pour le transfert des données.

Un capteur est positionné dans la mairie d'Aucun participant ainsi  à l'étude sismologique du territoire.

Le réseau sismologique de l'UPPA se déploie sur différents points sur les départements 64 et 65. 

Les données émises par les capteurs sont automatiquement transmises  et donnent lieu notamment a des lettres d'informations. que vous pourrez consulter sur le site de la mairie d'Aucun. 

Relevés des magnitudes observées

 

 

Les alertes météo d'Aucun en direct !

Téléchargez Panneau Pocket sur votre téléphone portable!

 



Mairie d'Aucun

Ouverture  au public

9h00 à 12h00

du mardi au vendredi

Permanence élus sur rendez-vous, lundi mardi, mercredi de 17h00 à 19h00

vendredi de 16h00 à 18h00

Tél:  05 62 97 26 49

Mail :  aucun2@wanadoo.fr 

Agence postale d'Aucun

Ouverture  au public

du lundi au vendredi de

9h00 à 12h00 

Tél: 05 62 34 03 81

Intercommunalité

Pyrénées - Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens

65 400 Argelès-Gazost